Les LH Port Days, ce sont 3 jours de rencontres à la découverte des formations et des métiers maritimes, portuaires et logistiques du territoire havrais.
Sur plus de 2000 m², les organismes de formation et les employeurs du secteur seront réunis pour valoriser la filière, faire découvrir la richesse des métiers et parcours, créer du lien. Les LH Port Days souhaitent donner envie à des centaines de jeunes, d’étudiants et d’actifs de rejoindre une formation ou une entreprise du milieu maritime, portuaire et logistique.
Dans un lieu aménagé pour favoriser l’émulation, l’objectif est de mettre en lumière les opportunités, la diversité, les connexions et les success-stories de la place portuaire havraise qui représente 32 milliards d’euros d’exportations et qui place la Région Normandie comme la deuxième Région d’exportation de France (sources : INSEE).
Ce rendez-vous s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et leur entourage impliqué dans leur orientation ; et aux personnes en réflexion sur leur avenir, leur parcours professionnel ou en recherche de mobilité.
Les LH Port Days sont plus qu’un salon : c’est un lieu aménagé et animé afin de proposer une expérience positive au travers d’animations : ateliers, tables rondes, témoignages, conférences, de speed meetings…
Organisés sur 3 jours, jeudi, vendredi et samedi, les LH Port Days permettront à tous les publics de profiter de la concentration des informations et de la disponibilité des acteurs de la métropole havraise.
La première édition de ce rendez-vous porte l’ambition de valoriser la filière, son dynamisme, ses activités, ses perspectives, ses engagements pour l’environnement et de démontrer que le secteur maritime et portuaire est un des grands marqueurs du développement durable de notre territoire.
Formé à l’École nationale de la marine marchande havraise, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN est Capitaine de première classe de la navigation maritime et Capitaine de vaisseau de la réserve citoyenne de la Marine nationale. Il a navigué au long cours pendant quinze ans majoritairement sur des porte-conteneurs et des rouliers.
Il a ensuite exercé la fonction de pilote maritime du Port de Rouen pendant 25 ans, période où il a pris des responsabilités de gestion et de management à différents échelons jusqu’à être nommé Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes.
Véritable figure nationale du secteur maritime et portuaire en métropole et en outre-mer, engagée auprès des organisations nationales et internationales pour faire de la mer un enjeu politique majeur, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN fait honneur à la filière en acceptant de parrainer la première édition des LH PORT DAYS.
En effet, Président du Cluster Maritime Français (CMF) depuis 8 ans, Président de l’École Nationale Supérieure de la Marine Marchande depuis 3 ans et Vice-Président de l’European clusters, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN porte au niveau national en lui assurant une couverture public.
Dans ce contexte, LH PORT DAYS ouvrira la semaine nationale de l’emploi organisée par le CMF.
Pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur leur orientation, leur évolution de carrière, les LH PORT DAYS seront l’occasion de découvrir, ou mieux connaître :
• La nature et la diversité des métiers proposés,
• L’offre de formation du territoire pour la filière, de l’infra BAC au BAC + 5 qui constitue une richesse locale avérée.
Et susciter des vocations !
Pour les entreprises qui recrutent et qui sont engagées dans le progrès permanent de l’offre de formation et son adéquation à leurs besoins
• Valoriser la filière et ses opportunités d’emploi,
• Présenter et promouvoir les postes à pourvoir, les métiers, les carrières et l’accompagnement dédié aux salariés recrutés (parcours d’intégration, alternance, apprentissage, formation continue complémentaire…),
• Exposer leur démarche RSE et leurs actions éco-responsables,
• Procéder à des entretiens de recrutement et…
Recruter sur place !
Pour les organismes de formation, écoles, acteurs de l’enseignement supérieur :
• Mettre en avant le panel de formation du territoire (initiale et continue) du territoire, dense, diversifiée et complémentaire, proche des besoins des entreprises,
• Présenter les passerelles entre les cursus, qui favorisent l’évolution des carrières,
• Renseigner les candidats de manière concrète sur les solutions qui leur conviennent le mieux pour réaliser leur projet professionnel,
• Les inciter à développer leur offre de formation dédiée à notre filière en continuant d’investir dans de nouveaux cursus.
Les LH Port Days permettront de dynamiser les échanges entre les entreprises et les organismes de formation.
Pour les partenaires institutionnels engagés dans l’éducation, la formation professionnelle et le développement économique du territoire :
• Accompagner la promotion de notre territoire par un évènement phare, dédié au secteur du transport international et à ses composantes,
• Promouvoir l’importance stratégique et économique de la filière,
• Fixer et attirer, les talents sur les métiers maritimes et portuaires de notre territoire,
• Démontrer, une nouvelle fois, notre force de mobilisation commune.
Affrêteur
Agent de booking
Agent de transit
Agent maritime
aide déclarant en douane
Armateur
Assistant import-export
Assureur maritime
bargiste
cariste
Chaudronnier
chef d'équipe
Chef mécanicien
commandant de navire au long cours
commandant de remorqueur
Commercial international
Commissionnaire en transport
commissionnaire en douane
conducteur routier
consignataire de navire
coordinateur logistique
courtier maritime
déclarant en douane
dispatcher
employé de documentation
frigoriste
gestionnaire de parc
gestionnaire de stocks
guetteur
Ingénieur des équipements de levage
lamaneur
logisticien
magasinier
maître machine
manutentionnaire
Nvocc
opérateur de manutention
pilote
responsable achats
responsable commercial
shipping clerk
shipplanner
Technicien de maintenance
transitaire
usineur
Et tant d'autres à découvrir...
LES EMPLOIS ET LES MÉTIERS VUS PAR LES SALARIÉS
ET LES ENTREPRISES DU SECTEUR
LES EMPLOIS ET LES MÉTIERS VUS PAR LES SALARIÉS
ET LES ENTREPRISES DU SECTEUR
« Les entreprises du secteur permettent d’accéder à d’authentiques parcours de carrière : on évolue en changeant de fonction, de métier, de responsabilité, de zone géographique, de pays,… même en commençant à la base »
« C’est une filière vitale et pleine de sens : sans transport, activités portuaires et logistiques, aucun secteur de l’économie ne peut fonctionner. La chaîne du transport est comme le système sanguin, elle irrigue toutes les activités, est centrale et première. Au sens aussi où notre activité était considérée comme essentielle pendant les périodes de confinement Covid. »
« Nos activités sont parmi celles qui font le plus d’efforts pour diminuer l’impact environnemental. Cette responsabilité est aussi sociale via des parcours professionnels riches et multiples et un souci permanent de la santé et sécurité au travail. »
« L’environnement maritime est riche et dispose d’un panel de métiers passionnants. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons au quotidien. Nos activités nous permettent de nous challenger et de donner le meilleur de nous-même. »
« Nous devons travailler ensemble pour être plus performants. La complémentarité de nos activités nous permet d’apporter une offre diversifiée et un service de qualité aux clients. »
UNION MARITIME ET PORTUAIRE DU HAVRE
L’Union Maritime et Portuaire du Havre est la fédération patronale des organisations et groupements du territoire portuaire havrais. L’UMEP est le lien entre les membres de la communauté portuaire et ses partenaires institutionnels, un outil au service de ses adhérents et de leurs clients.
La démarche de l’UMEP est structurée par l’action de ses Commissions de travail qui réunissent en leur sein les entreprises du secteur maritime et portuaire havrais, toutes professions confondues.
Sa représentation interprofessionnelle en fait l’acteur clé sur les sujets liés à :
• la formation des personnels et futurs entrants,
• la promotion des métiers et du savoir-faire des entreprises maritimes et portuaires,
• l’amélioration continue des procédures du passage des marchandises sur le territoire portuaire havrais,
• tout sujet traitant de près ou de loin aux activités de la chaîne internationale de transport.
L’UMEP représente 600 entreprises et 32 000 emplois directs et indirects et c’est pour eux que l’UMEP organise cette première édition dédiée à l’emploi, aux métiers et à la formation.